Comme un bon commercial, il faut mettre toutes les chances de son côté pour vendre son produit sur Le Bon Coin. De simples gestes peu compliqués vous permettront d'obtenir une meilleure visibilité sur le site. Voici quelques conseils qui pourraient vous permettre de finaliser votre vente.
"L'habit ne fait pas le moine". Les acheteurs connaissent bien ce dicton, et sont méfiants sur internet. Utiliser des photos nettes des produits que l'on vend, même si elle dévoilent les défauts, sont un facteur déterminant pour effectuer une vente. Le site l'annonce explicitement : "une annonce avec photo reçoit sept fois plus de visites qu'une sans photo".
Vous pouvez ajouter jusqu'à dix photos au total, tout en sachant que seules les trois premières sont gratuites (4 euros pour 7 photos supplémentaires). Cela paraît être une évidence, mais les photos de mauvaise qualité ne donnent vraiment pas envie d'acheter.
Avec les photos, le titre est la deuxième notion primordiale. Un titre accrocheur incite davantage les acheteurs à cliquer et donc étudier votre annonce. Il faut être précis et synthétique. Donnez donc directement la marque et le titre du modèle dans le titre. Il faut également veiller à ne pas faire de fautes d'orthographe, auquel cas votre annonce ne sera pas considérée comme très sérieuse.
Dans le corps de l'annonce, donnez un maximum d'informations sur le produit et aussi sur les motivations de vente. Décrivez-le précisément et donnez surtout toutes les caractéristiques : son année d'achat, son état, sa couleur, sa taille... Une annonce fournie et détaillée est un gage de sécurité pour l'acheteur. Cependant, il ne faut pas mentir. Si votre produit est abîmé, rayé ou avec le moindre problème de fonctionnement, il faut l'annoncer.
Revendre un produit d’occasion au double de sa valeur réelle n'est pas une bonne idée. Il ne faut pas être trop gourmand sur les prix au risque de voir sa réputation de vendeur entachée et son annonce délaissée. Les internautes recherchent souvent les produits similaires dans une fourchette de prix précise. Si votre prix est trop élevé, il n’apparaîtra donc pas dans les recherches. Regardez donc bien les prix de la concurrence, et ajustez-vous en fonction d'eux.
Bien référencer ses annonces et utiliser les bons mots-clés permet une meilleure visibilité. Renseigner correctement ses coordonnées est également un atout qui vous permettra de vendre plus rapidement ses affaires.
Plus vous attendez pour répondre à une proposition d'achat, plus les chances que l'acheteur ne finalise pas la vente augmentent. Il peut trouver le même produit ailleurs, perdre patience ou simplement oublier. Être ouvert à la négociation n'est également pas une mauvaise chose, mais il faut le faire avec rapidité au risque de lasser votre interlocuteur.
Si l'humour peut permettre à votre d'annonce d'obtenir beaucoup de clics, il vaut mieux que votre objectif ne soit pas réellement vendre le produit. Ce types d'annonces humoristiques ne sont pas prises au sérieux mais permettent de découvrir quelques perles.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte