1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. La Société Générale au Royaume-Uni soutient les réformes de François Hollande
2 min de lecture

La Société Générale au Royaume-Uni soutient les réformes de François Hollande

La succursale de la Société Générale au Royaume-Uni conseille à ses clients de "liquider leurs actifs britanniques" et vante la politique du chef de l'État.

Une banque Société Générale dans le centre de Londres
Une banque Société Générale dans le centre de Londres
Crédit : BEN STANSALL / AFP
Marie-Pierre Haddad

La France meilleure que le Royaume-Uni ? C'est en tout cas ce que pense la banque Société générale anglaise. Selon The Telegraph, l'entreprise aurait conseillé à ses clients de "liquider leurs actifs britanniques et de se débarrasser de leurs livres sterling", avant les élections législatives qui auront lieu au printemps prochain.

Quitter le Royaume-Uni pour venir en France

Ainsi, le Royaume-Uni serait "mal gouverné et de plus en plus exposé à des risques politiques", rapporte le quotidien, qui ne précise pas dans quel contexte il a obtenu ces informations. Et si la Société Générale conseille à ses clients de quitter le pays, elle leur recommande surtout de se rendre... en France.

"Jusque-là, il n'y a eu aucune réforme structurelle et aucune amélioration des déficits ou des exportations, malgré une importante dépréciation de la monnaie. Nous sommes inquiets", explique Alain Bokobza, employé au sein de la banque.

Le président socialiste François Hollande pousse une série de réformes thatchériennes face à une opposition féroce"

"The Telegraph"

La Société Générale se serait ainsi lancée dans une comparaison des deux pays. The Telegraph rapporte que "la France est le nouveau champion des réformes en Europe et devrait vite laisser une Allemagne inerte derrière elle". Même si le quotidien précise que François Hollande est "un président socialiste", il ne peut s'empêcher de faire la comparaison avec Margareth Thatcher : "Il pousse une série de réformes thatchériennes face à une opposition féroce". 

La vision de Thatcher en France

À lire aussi

L'ancienne première ministre britannique, appelée la "Dame de fer", aura marqué les esprits pour les strictes réformes mises en place pendant son mandat. En France, la comparaison est à double sens.

L'ancienne ministre de l'Écologie Cécile Duflot avait reproché à Manuel Valls "d'imiter Thatcher" après le "stand- up libéral" qu'il avait réalisé devant le Medef. De l'autre côté de l'échiquier politique, Jean-Marie Le Pen n'avait pas hésité à déclarer en guise de compliment que sa fille "avait le même gabarit que Madame Thatcher. Elle est solide".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/