1 min de lecture
Des billets SNCF (illustration)
Crédit : DAMIEN MEYER / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
Le journal L'Opinion a publié, ce mardi 8 octobre, une note explosive de la Cour des comptes, en plein débat autour du budget. Savez-vous combien coûte chaque année la SNCF aux contribuables ? 1.000 euros. 905 plus précisément, par an et par foyer, sans prendre le train.
Si l'on rapporte ce chiffre sur l'ensemble des Français, imposables ou non, cela représente 224 euros par habitant. La question se pose donc, comment en est-on arrivé là ? L'Opinion explique le phénomène par le coût de fonctionnement de la SNCF. Cette dernière loue en effet ses services et infrastructures aux régions, ce qui a constitué, par exemple, 5,3 milliards d'euros en 2018.
Il y a également la compensation du coût de certains tarifs sociaux, 2,9 milliards d'euros, de l'aide aux investissements pour 3,4 milliards et puis le fameux régime spécial des cheminots qui permet aux agents SNCF de partir à la retraite à 55 ans. L'État, écrit L'Opinion, a versé, en 2018, 3.3 milliards d'euros à la caisse de prévoyance et de retraite du personnel de la SNCF. Cela représente 62% des pensions qui ont été versées l'an dernier.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte