L’enquête ministérielle récemment publiée relate les résultats de 762 contrôles menés tant en supermarché, en commerce de gros ou sur les marchés. "Il apparaît 25% d’anomalies dans l’étiquetage des œufs", explique François Carlier. "Certes ce taux de non-conformité était de 50% il y a trois ans, donc il y a du mieux. Mais cela reste quand même bien trop élevé", poursuit le journaliste de l'association Consommation Logement et Cadre de Vie (CLCV). Il y a des "non conformités sérieuses", notamment une présence en rayon de produit qui ont passé la date de consommation recommandée ou une erreur dans l’inscription sur le produit de la date recommandée.
Dans l'enquête de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), il y a aussi aussi des présentations qui laissent penser à tort qu’il s’agit d’un produit sous label. "Cela se traduit par l’utilisation d’images laissant penser que les poules courent la nature alors qu’elles vivent en batterie", note François Carlier. "D’une manière générale, la filière œuf bénéficie d’une assez bonne image avec une forte production sous label. Même si cela n’est pas toujours simple pour les professionnels, il importe d’être rigoureux jusque dans l’étiquetage pour garder cette crédibilité auprès du public", constate-t-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte