1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. La rente viagère
1 min de lecture

La rente viagère

Une rente viagère vise l'ensemble des sommes, calculé en fonction de l'âge du bénéficiaire (le rentier) et qui lui est versé périodiquement en contrepartie de l'abandon définitif d'un capital.

Devenir propriétaire de sa maison
Devenir propriétaire de sa maison
L'équipe RTL Conso

La rente viagère

Lorsque la rente a un terme prévu dès le départ de la rente, il s’agit d’une rente certaine. Exemple : la rente éducation, versée à chacun des enfants jusqu’à leur majorité en cas de décès du chef de famille.

Lorsqu’elle est versée jusqu’au décès de l’assuré, il s’agit d’une rente viagère.
Dans ce cas, la rente peut être réversible ou non. Le principe de la réversion est de permettre la poursuite du versement de la rente après le décès du rentier au profit d’une personne appelée co-rentier.

En cas de réversion, la rente servie prend également en compte l’âge du co-rentier et le taux de réversion demandé.

En principe, les rentes viagères servies sont revalorisées contractuellement chaque année. Une rente viagère peut être obtenue avec effet immédiat, soit en versant une prime unique correspondant au capital constitutif de cette rente, soit  à l’issue d’une période de capitalisation  au titre (par exemple d’un contrat d’assurance vie, d’un PERP, d’un contrat "Madelin" ou d’un contrat dit "article 83").

Bon à savoir

La rente sera d’autant plus intéressante que le capital constitué est important : préparez cet objectif en prévoyant une durée de cotisation raisonnable et suffisante pour vous assurer le complément de retraite que vous souhaitez.

À écouter aussi

Gardez en mémoire que la mise en service d’une rente rend le capital définitivement indisponible. Comparez, le cas échéant, les sommes servies au titre d’une rente et celles susceptibles de l’être au titre de rachats sur le contrat d’assurance vie sur lequel le capital a été constitué. Dans ce dernier cas, le capital non encore utilisé sera transmis aux bénéficiaires désignés en cas de décès.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

<