1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. La redevance télé va augmenter de deux euros en 2017
1 min de lecture

La redevance télé va augmenter de deux euros en 2017

Le montant de la contribution à l’audiovisuel public va passer à 139 euros l’année prochaine, mais les ordinateurs et tablettes ne sont pas concernés.

La redevance audiovisuelle augmentera de 2 euros en 2017.
La redevance audiovisuelle augmentera de 2 euros en 2017.
Crédit : AFP / Archives, Joël Saget
François Quivoron

Le budget 2017 a été présenté mercredi 28 septembre par le ministre de l’Économie Michel Sapin. Parmi les nouveautés, le montant de la redevance télé va augmenter. La contribution à l’audiovisuel public, qui s’élève à 137 euros cette année, va passer à 139 euros l’année prochaine.

Cette hausse est indexée sur l’inflation. Mais pas seulement. "Les années précédentes, l'inflation correspondait à une hausse d'un peu plus d'un euro, mais le gouvernement avait arrondi à un euro. Le second euro correspond donc à un rattrapage de ces arrondis des années passées", a précisé le ministère de la Culture, qui profite d’une hausse de 5,5% de son budget (3,6 milliards d’euros).

Depuis le début du mandat de François Hollande, le montant de la redevance, qui sert à financer les chaînes de télévision (France Télévisions, Arte, France 24) et les radios publiques (France Inter, France Culture, RFI), a augmenté de 14 euros.

Le ministère des Finances, qui va capter 80 millions d’euros supplémentaires grâce à cette hausse de la redevance, a décidé de temporiser sur la taxation des ordinateurs, smartphones et tablettes. Audrey Azoulay, la ministre de la Culture, a simplement annoncé début septembre la mise en place d’un groupe de travail chargé de réfléchir à une extension de l’assiette. 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/