1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. La redevance audiovisuelle ne sera pas étendue aux ordinateurs et aux tablettes cette année
1 min de lecture

La redevance audiovisuelle ne sera pas étendue aux ordinateurs et aux tablettes cette année

REPLAY / ÉCLAIRAGE - Un élargissement de la redevance audiovisuelle aux nouveaux modes de consommation est à l'étude mais ne verra pas le jour cette année.

François Hollande prône "une assiette plus large et plus juste" pour la redevance audiovisuelle
François Hollande prône "une assiette plus large et plus juste" pour la redevance audiovisuelle
Crédit : AFP / Archives, Martin Bureau
La redevance audiovisuelle ne sera pas étendue aux ordinateurs et aux tablettes
01:45
Martial You & Valentin Chatelier

"Que les choses évoluent dans l'avenir, pourquoi pas, mais il n'y aura pas, me semble-t-il, de révolution", a déclaré Michel Sapin sur RTL, mercredi 26 août, concernant un possible élargissement de la redevance audiovisuelle. La veille sur RTL, la ministre de la Culture, Fleur Pellerin, s'est montrée favorable à l'extension de cette redevance aux nouveaux modes de consommation de la télévision.

Mais c'est bien le ministre des Finances qui va l'emporter. Ceux qui consomment la télévision par leur smartphone, leur ordinateur ou leur tablette ne paieront pas la redevance audiovisuelle cette année. Une mesure considérée comme anti-jeunes que le gouvernement ne souhaite pas pour l'instant.

Ce non-élargissement devrait entraîner, même si ce n'est pas encore arbitré, une hausse de quelques euros de la redevance classique. Sur le long terme, Fleur Pellerin a raison. Deux millions de Français consomment la télévision autrement que par un poste classique. Et cette tendance est à la hausse : en 2 ans, le chiffre a augmenté de 82%, selon Médiamétrie. Sur une très courte échéance, ces nouveaux modes de consommation vont finir par être taxés. Mais ce ne sera pas encore le cas dans l'immédiat.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/