1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Redevance audiovisuelle : "Tenir compte des nouveaux modes d'accès est légitime", dit Fleur Pellerin
1 min de lecture

Redevance audiovisuelle : "Tenir compte des nouveaux modes d'accès est légitime", dit Fleur Pellerin

REPLAY / INVITÉE RTL - La ministre de la Culture confirme que l'exécutif envisage d'étendre la redevance audiovisuelle aux détenteurs de smartphones et de tablettes.

La ministre de la Culture Fleur Pellerin le 20 mai 2015.
Crédit : MARTIN BUREAU / AFP
Fleur Pellerin: L'invitée de RTL Soir du 25.08.15
00:05:38
Julien Absalon
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

La redevance audiovisuelle va-t-elle augmenter ? La réponse se trouvera dans les débats du projet de loi de finances qui sera présenté fin septembre. Deux pistes sont à l'étude : l'élargissement aux propriétaires de tablettes et smartphones ou une hausse de la valeur nominale de cette taxe, actuellement de 136 euros. Sur RTL, mardi 25 août, Fleur Pellerin a confirmé que la réflexion était en cours.

"Le président de la République m'avait demandé dès l'année dernière de travailler sur une modernisation de la redevance et, de façon plus générale, sur une modernisation du financement de la création, que ce soit pour le cinéma ou l'audiovisuel, ce que j'ai fait", a expliqué la ministre de la Culture et de la Communication.

L'exécutif ne veut pas augmenter la pression fiscale

Fleur Pellerin verrait d'un bon œil l'élargissement de la redevance aux détenteurs d'appareils mobiles : "Quelques propositions sont sur la table. Une des pistes est effectivement de tenir compte des nouveaux modes d'accès à la télévision. De plus en plus de concitoyens regardent les services de télévision par internet et non plus par antenne râteau. Il est légitime de tenir compte de cette évolution des usages pour la collecte de la redevance".

Cette extension serait ainsi un moyen d'augmenter les recettes tout en évitant l'alourdissement de la facture de nombreux ménages, d'autant que François Hollande s'est engagé à baisser les impôts en 2016. "La préoccupation du président de la République c'est que ce soit une modernisation et non pas une mesure qui vise à augmenter le rendement de la redevance. L'idée, c'est d'avoir une pression fiscale constante, pas augmentée, et de ne pas léser les jeunes foyers qui ont de faibles ressources", a-t-elle conclu.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte