Des invendus jetés au feu. L'enseigne de luxe britannique Burberry a détruit pour plus de 31 millions d'euros de vêtements et cosmétiques en 2017, selon son rapport annuel, un chiffre en hausse de 50% par rapport à 2016. Un tiers de la valeur détruite, 11 millions d'euros, étaient des cosmétiques et parfums. Un chiffre justifié par le groupe par la cession de sa licence beauté au groupe américain Coty.
"Quand on est obligé de détruire des produits, on le fait de manière responsable et on continue à chercher des moyens de réduire et revaloriser nos déchets", s'est défendu un porte-parole de l'entreprise, interrogé par l'AFP. L'entreprise assure travailler "avec des entreprises spécialisées qui sont capables de récupérer l'énergie de l'opération" de destruction.
Une pratique que Tim Farron, porte-parole sur l'environnement du parti d'opposition des Libéraux démocrates, juge "scandaleuse". "Recycler est bien meilleur pour l'environnement que de brûler pour générer de l'énergie", rappelle-t-il.
La destruction des produits invendus est une pratique répandue chez les grands distributeurs et les marques de luxe. Ils y voient une façon de protéger la propriété intellectuelle et d'empêcher la contrefaçon, en détruisant leurs stocks au lieu de les écouler à bas prix.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte