Une reprise certes, mais l'activité reste fragile. Le produit intérieur brut a enregistré une croissance de 0,4% en 2014, selon une première estimation de l'Insee ce vendredi 13 février, qui a également revu à la hausse la croissance de 2013, à 0,4% contre 0,3%.
Au dernier trimestre 2014, le PIB a progressé de 0,1% par rapport au troisième, a précisé l'Institut national de la statistique et des études économiques dans un communiqué. Au total, la croissance moyenne sur 2014 a été de 0,4%, identique à celle de 2013.
À la suite de cette annonce, le ministre des Finances Michel Sapin a estimé que les conditions étaient "réunies pour permettre un redémarrage plus net de l'activité en 2015" après cette annonce.
"En 2014, la croissance aura été de 0,4%, comme nous l'avions prévu et annoncé dès la fin de l'été", a déclaré le ministre à quelques journalistes, ajoutant : "c'est évidemment encore trop faible mais les conditions sont réunies pour permettre un redémarrage plus net de l'activité en 2015".
Point noir des statistiques publiées vendredi, l'investissement total a reculé de 1,6% sur l'ensemble de l'année 2014, après -0,8% en 2013. Ce repli est particulièrement marqué pour les ménages (-5,8%) alors qu'un petit redémarrage est visible chez les entreprises non financières (+0,3% après -0,6% en 2013).
Autre moteur très surveillé de la croissance française, la consommation des ménages a légèrement augmenté en 2014 (+0,6%, après +0,3% en 2013) mais elle a ralenti au dernier trimestre, en raison notamment d'un hiver doux limitant les dépenses en énergie.
À noter que le commerce extérieur contribue négativement (-0,4 point, après +0,1 en 2013) à la croissance en 2014 malgré une accélération des exportations au quatrième trimestre (+2,3% après +0,7% au troisième trimestre).
Les stocks en revanche contribuent en 2014 pour 0,3 point à l'activité en 2014 (-0,2 point en 2013). La production totale en biens et services est restée stable au quatrième trimestre, a encore précisé l'Insee, et a en moyenne progressé de 0,6% sur l'année après une hausse de 0,5% en 2013.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte