C'est une anecdote qui peut faire sourire, mais elle est pourtant bien sérieuse. Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) doit proposer à ses membres mercredi 24 juin dix critères complémentaires du PIB pour mesurer la croissance. Et la densité des oiseaux en fait partie, rapporte Le Figaro.
Ce critère qui mesure la bonne qualité environnementale fait partie d'autres indicateurs comme le taux d'emploi de la population active, le taux de diplômes de l'enseignement supérieur, l'espérance de vie en bonne santé à la naissance ou encore l'écart de revenu entre les 10% les plus riches et les 10% les plus pauvres.
Tous ces indicateurs sont compris dans ce tableau de bord statistique "moderne" et "à la hauteur des décisions qui sont prises", explique le président du CESE Jean-Paul Delevoye dans Le Figaro. Il permettrait d'aborder à la fois l'aspect économique, social et environnemental pour mesurer la croissance.
Après être soumis aux membres du CESE mercredi 24 juin, François Hollande aura le dernier mot. Ce seront ensuite de nouveaux indicateurs qui seront fournis aux parlementaires, aux économistes, aux journalistes, pour mesurer la croissance du pays. Cette liste de nouveaux critères fait suite à une consultation en ligne ouverte à tous, une enquête via un panel représentatif de la population, des ateliers avec des citoyens ou encore des échanges avec des parlementaires et des collectivités territoriales.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte