2 min de lecture Consommation

La consommation de lait baisse encore en France

REPLAY / INFO RTL - 53 litres par an par personne contre 60 litres il y a encore dix ans. Mais pourquoi les Français boivent donc de moins en moins de lait ?

>
La consommation de lait baisse encore en France Crédit Image : AFP / Archives, Philippe Huguen | Crédit Média : Armelle Levy | Durée : | Date :
Armelle Levy
Armelle Levy Journaliste RTL

Le marché a chuté de 3% en 2014 à 2,2 milliards d'euros, selon les tous derniers chiffres de la filière Syndilait que RTL vous a dévoilés vendredi 6 février. Il y a encore dix ans, les Français buvaient 60 litres de lait par an et par habitant. Aujourd'hui, c'est 53 litres. Cela représente quatre bols par semaine.

Les Irlandais, eux en boivent, quasiment trois fois plus que nous : 144 litres par an par habitant ; les Espagnols, presque deux fois plus que nous.
Plusieurs facteurs expliquent cette évolution. Déjà, on n'a pas le réflexe de boire du lait quand on a soif. Ensuite, les Français prennent de moins en moins de petit-déjeuner alors que, justement, 70% de la consommation de lait se fait le matin.

Une bouteille sur dix est importée

Autre phénomène : 10 à 20% de la population le digèrent mal. C'est pour cela qu'il existe maintenant du lait sans lactose, dont les ventes progressent d'ailleurs.

Le lait qu'on achète vient essentiellement de nos belles régions de France, riche de ses 67.000 élevages laitiers répartis sur tout le territoire. Notre pays est le troisième pays producteur de lait en Europe.

À lire aussi
Les Galeries Lafayette, le 28 novembre 2020 à Paris. consommation
Commerces : un bilan mitigé pour le premier week-end de réouverture

Dans les rayons, on trouve pourtant du lait qui vient d'Allemagne et de Belgique. L'an dernier en France, une bouteille sur dix était du lait d'importation (contre 7% en 2013). On en importe de plus en plus, alors qu'on en produit suffisamment.

Patriotisme économique

La filière française du lait redoute encore une hausse des importations avec la fin des quotas laitiers européens, le 1er avril prochain. Elle a eu une idée : en appeler au patriotisme économique.

Dès la rentrée de septembre, vous verrez apparaître sur les packs et les bouteilles un nouveau logo : une carte de France, avec des gouttes de lait. Au beau milieu est écrit : "Lait collecté et conditionné en France".

Aujourd'hui, on peut déjà savoir d'où le lait provient. Il faut rechercher l'initiale sur le code-barre ovale (FR pour la France, DE pour l'Allemagne, ou BE pour la Belgique). Vous avez peut-être une chance de trouver la région, si vous connaissez le numéro de l'usine de conditionnement.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Consommation Alimentation Lait
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants