1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. La cuisine se transmet aussi par le père et le conjoint
2 min de lecture

La cuisine se transmet aussi par le père et le conjoint

REPLAY / INFO RTL - La transmission culinaire n'est pas seulement une histoire de mère ou de grand-mère, comme l'indique une enquête de l'Observatoire de la cuisine populaire.

Le conjoint et le père jouent aussi un rôle très important dans la cuisine
Crédit : Thinkstock
La cuisine se transmet aussi par le père et le conjoint
00:02:05
Armelle Lévy
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Les secrets des bons petits plats se transmettent souvent de mère en fille. Mais une enquête Ifop pour l'Observatoire des cuisines populaires, que RTL vous a dévoilé mercredi 4 février, le conjoint et le père jouent aussi un rôle très important dans la cuisine.

Quand on leur demande avec qui elles ont appris à cuisiner, trois personnes sur quatre répondent avec leur mère, leur père, leur grand-mère, leur conjoint ou leurs amis.
Les femmes sont plus nombreuses que les hommes à cuisiner tous les jours
(64% contre 51%). Les hommes sont aussi plus nombreux à dire qu'ils n'aiment pas cuisiner (15% contre 11% des femmes). Cela dit, ils sont loin d'être absents de la cuisine.
Messieurs, vous influez sur le choix des recettes et sur le goût. Vous achetez les produits que vous aimez bien, et vous nous faîtes découvrir des petits plats qu'on n'avait pas forcément coutume de manger avant de vous rencontrer.

Plaisir et fierté

La cuisine reste une source de détente et de loisir. Cuisiner tous les jours peut parfois sembler être une corvée ou une nécessité. Pourtant, 87% des Français disent qu'ils aiment bien faire la cuisine. Cela demeure un vrai plaisir.

Ensuite, un repas ça se partage. Même quand on le prépare, on pense à ses amis et sa famille. On le mitonne pour qu'ils apprécient. Un repas, c'est aussi une découverte et une curiosité, même quand on est tout seul. Quand on se fait un bon petit plat, on est fier de soi. On ronronne, on se régale.

À lire aussi

En France, on reste autant attaché à la transmission culinaire car on veut manger sainement. On aime également apprendre, pour transmettre à notre tour. On se veut des "passeurs de savoirs" : c'est un sociologue, Thibaut de Saint-Pol, qui le dit. Il a repéré que pour les hommes, savoir cuisinier c'est aussi perçu comme une forme de liberté et d'indépendance. Du genre : "Je peux me débrouiller tout seul et faire à ma façon".

Même si les hommes adorent partager, du genre : "Tiens, c'est toi qui épluches, et moi je m'occupe du four !" Mais oui, on connaît.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte