1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. L'usage de la carte bancaire va être favorisé
1 min de lecture

L'usage de la carte bancaire va être favorisé

Les commerçants et les professions libérales vont être incités à davantage accepter la carte bancaire, moyen de paiement préféré des Français.

Un homme retire de l'argent à un distributeur à billets (illustration)
Crédit : AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Acheter sa baguette de pain, son café, son journal, ces transactions du quotidien seront bientôt possibles d'être effectuées par carte bancaire. La baisse des commissions des banques et la modernisation des équipements des commerçants devrait faciliter les paiements par carte bleue. 

Le ministre des Finances, Michel Sapin, qui avait annoncé il y a quelques jours vouloir lever ces freins, "souhaite une division par deux, au minimum, du montant facturé pour les petits achats", précise Bercy dans un communiqué. D'ici la fin de l'année, la commission interbancaire de paiement sera abaissée et passera en moyenne de 0,28% à 0,23% de la valeur de transaction. Pour faciliter le paiement des petits montants, la partie fixe de cette commission sera supprimée. 

Faciliter les transactions par internet

 partir du 1er janvier 2016, les nouveaux terminaux de paiement électroniques installés devront être obligatoirement équipés d'une fonction IP, qui permet de payer moins cher en passant par internet. De leur côté, les banques s'engagent à développer des offres utilisant la technologie IP et à rendre leur offre tarifaire aux commerçants plus transparente. 

Autre axe sur lequel Bercy et les banques souhaitent accélérer: le développement du paiement sans contact. D'ici le 1er janvier 2016, les nouveaux terminaux de paiement seront tous équipés de la fonction sans contact et d'ici 2020 au plus tard, l'ensemble du parc devra être équipé du "sans contact." Problème, 7 personnes sur dix ne souhaitent pas s'équiper de ce moyen de paiement, notamment par crainte du piratage et de la fraude. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte