1 min de lecture Retraites des fonctionnaires

L’OCDE ne veut plus de régimes spéciaux de retraites pour les fonctionnaires

L’organisation internationale tance un système de retraites à deux vitesses.

micro generique Éco Tassart Bénédicte Tassart
>
L'OCDE ne veut plus de régimes spéciaux de retraites pour les fonctionnaires Crédit Image : JOEL SAGET / AFP | Crédit Média : Bénédicte Tassart | Durée : | Date : La page de l'émission
245 _TASSART
Bénédicte Tassart
et La rédaction numérique de RTL

Les régimes spéciaux de retraites des fonctionnaires ne sont pas équitables selon l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE), qui aujourd'hui dénonce un système à deux vitesses. Aujourd'hui, seuls 4 pays ont un régime spécifique pour la retraite des fonctionnaires : la Corée du Sud, l'Allemagne, la Belgique et bien évidemment la France.

Et dans ces 4 pays, les fonctionnaires perçoivent une meilleure pension que leurs homologues du privé. Dans le secteur public, les futures pensions sont supérieures de 20 points à celles du secteur privé, pour une carrière complète.

Selon l'organisation internationale, un régime de retraite universel reviendrait beaucoup moins cher dans la gestion quotidienne et accélérait la mobilité des travailleurs. Ainsi, de nombreux fonctionnaires hésiteraient à se lancer dans le privé par peur de perdre leurs avantages.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Retraites des fonctionnaires Retraites Réforme des retraites
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants