1 min de lecture

Primaire de la droite : à quoi ressembleraient les 100 premiers jours de Fillon à l'Élysée ?

ÉCLAIRAGE - S'il est élu président de la République, l'ancien premier ministre promet de réformer le marché du travail avec un nouveau code.

François Fillon lors du débat le 24 novembre 2016

Crédit : Capture d'écran TF1

Ludovic Galtier

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Nous sommes le 15 août 2017, trois mois après l'élection de François Fillon à la présidence de la République. Quelles seront les premières mesures qu'il prendra ? Le délai "est un peu court", reconnaît d'abord François Fillon, sur le plateau du Grand Débat, diffusé sur TF1 et France 2. "Entre le 1er juillet et le 30 septembre, je veux que l'on réforme le marché du travail, que l'on supprime la durée légale du travail. Je veux faire passer un nouveau code du travail allégé qui corresponde aux normes sociales fondamentales."

Le marché du travail n'est pas le seul chantier auquel l'ancien premier ministre veut s’atteler. "Je veux faire voter une réforme des retraites, une réforme de la fiscalité de l'investissement, mesure clé dans la reprise de l'investissement. Je voudrais créer une grande filière de l'enseignement professionnelle, qui déboucherait sur la fusion des lycées professionnelles et des centres de formation des apprentis. Ils seront sous l'autorité des régions", détaille François Fillon, qui veut faire de l'alternance la voie principale d'accès à l'emploi pour les jeunes.

La rédaction vous recommande

François Fillon conclut : "Si on y arrive, les Français se diront au 30 septembre : 'ça y est, un truc a changé'. Si nous ne sommes pas capables de faire bouger les choses dans les trois premiers mois du quinquennat, les Français se détourneront de la politique, et se laisseront tenter par les extrémismes", a-t-il enfin déclaré.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte