Avec la révolution numérique, les travailleurs indépendants seront de plus en plus nombreux. Pour éviter que des générations de précaires ne se développent, le Conseil National du numérique expose ses conseils dans son rapport à la ministre du Travail. Nathalie Andrieux a piloté ce document sur l'économie numérique, les métiers du futur et l'encadrement de l'économie collaborative.
Ces dernières années, la société française a vu apparaître de nouvelles opportunités de travail avec des entreprises comme Uber qui a donné son nom à de nouveau types d'emplois indépendants. Un nouveau modèle qui ne marque pas la fin du salariat traditionnel. "Par contre ce que ça veut dire c'est que pour tout le monde et pas seulement pour ces salariés, c'est la fin d'une activité professionnelle linéaire. C'est à dire qu'on ne va pas commencer un travail parce qu'on a eu une formation initiale et le poursuivre jusqu'à sa retraite."
À ce schéma classique, se substituent petit à petit des carrières mêlant pluri-activité et alternance, dans une société en profonde métamorphose. "Aujourd'hui, il y a à peu près un français sur cinq qui change de travail dans l'année, là où auparavant on était plutôt à 5% ou 6%. On est plutôt aujourd'hui à 20%". Face à cette "hybridation", le Conseil National du numérique préconise de favoriser les transitions.
Pour cela il existe différents outils comme le Compte Personnel d'Activité. "Au lieu que les protections des droits soient attachées au statut, elles doivent être attachées à la personne", explique Nathalie Andrieux. Il faut aussi redéfinir la notion de subordination, notamment pour les travailleurs "Uberisé" qui sont indépendants en apparence, mais économiquement dépendants d'une plateforme. "Il faut faire évoluer le droit commun pour que justement ces travailleurs aient des droits sociaux qui leur soient attachés, en particulier des droits à la formation mais aussi des droits à la protection sociale." Cette approche pourrait déstabiliser le financement déjà précaire de la sécurité sociale. "C'est pour ça que la fiscalité de ces plateformes est extrêmement importante, elle est totalement liée à ces nouveaux statuts."
Enfin, dans son rapport, le Conseil National du numérique recommande la mise en place d'un revenu de base "pour sécuriser tout le monde, pas seulement ces travailleurs là. Nous ne savons pas dans ce monde d'incertitude dans lequel on est si tout le monde aura un emploi demain, quelles que soient ses qualifications, quelles que soient ses compétences, quelle que soit son énergie à trouver du travail".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte