"Uberisation" de l'économie : les sénateurs veulent taxer les revenus perçus

REPLAY - Découvrez les sujets qui seront abordés dans l'émission "Les auditeurs ont la parole".

RTL MIDI Les auditeurs ont la parole Vincent Parizot & Christelle Rebière
>
Télécharger LES AUDITEURS ONT LA PAROLE Crédit Image : KENZO TRIBOUILLARD / AFP | Crédit Média : Vincent Parizot,Christelle Rebière | Durée : | Date : La page de l'émission

"Uberisation" de l'économie : les sénateurs veulent taxer les revenus perçus

Il n'y a pas que les taxis, les hôteliers et les loueurs de voitures qui s'inquiètent de la concurrence des particuliers. 

L'essor des plateformes collaboratives, sur le modèle de l'ex-UberPOP et de ses chauffeurs non professionnels, tracasse aussi l'Etat, qui craint de voir ses recettes fiscales s'éroder. 
   
Blablacar, Airbnb, VizEat, Ornikar... De plus en plus de secteurs sont bousculés par le développement de sites d'échanges de biens ou de services entre particuliers. 

Un bouleversement pour les professionnels concernés, mais aussi pour l'administration, quelque peu démunie face à ce phénomène. 
   
Les parlementaires préconisent en outre que les revenus issus de l'économie collaborative soient centralisés et transmis automatiquement au fisc, via une plateforme indépendante. 

Seuls les revenus au-delà de 5.000 euros, dans ce dispositif, seraient cependant soumis à l'impôt, pour distinguer les vrais particuliers des professionnels déguisés, selon les sénateurs. 


Invité de RTL MIDI à 12h50 : Albéric de Montgolfier, sénateur Les Républicains d'Eure-et-Loir.

La rédaction vous recommande

Nouveaux programmes scolaires: lecture, dictée et calcul mental quotidiens

Les nouveaux programmes scolaires proposent que la dictée, le calcul mental et la lecture à voix haute soient quotidiens, a annoncé ce matin la ministre Najat Vallaud-Belkacem, peu avant la présentation officielle des textes au ministère. 
   
Ces apprentissages seront quotidiens à l'école élémentaire dès le CP. "Nombreuses sont les recherches démontrant l'impact des exercices fréquents pour fixer les fondamentaux, qui consolident les savoirs les plus simples avant  de développer les plus complexes", écrit la ministre de l'Education nationale dans une tribune qui sera publiée dans Le Monde. 


Dictée, calcul mental au primaire : faut-il revenir aux vieilles recettes ? La rédaction de RTL vous invite à voter et donner votre avis à la question du jour .

Dictée, calcul mental au primaire : faut-il revenir aux vieilles recettes ?
Nombre de votes : 7747 *Sondage à valeur non scientifique
La rédaction vous recommande

Mondial-2015 - C'est l'heure du coup d'envoi !

C'est parti pour six semaines en ballon ovale : le duel Angleterre - Fidji, ce soir (21h00) lance la  Coupe du monde de rugby, dont les All Blacks seront les favoris et qui devrait permettre aux organisateurs d'engranger des profits records. 
   
On imagine l'immense frisson qui parcourra les travées de Twickenham, garni jusqu'aux cintres (82.000 spectateurs) à l'heure du coup d'envoi, tant l'attente est grande. Londres et l'Angleterre piaffent d'exhiber leur équipe et  leur savoir-faire au gré des 48 matches qui s'étaleront jusqu'à la finale, le 31 octobre à Twickenham. 
   
Cette 8e Coupe du monde a déjà été présentée par ses organisateurs comme "la plus aboutie". "C'est l'occasion pour l'Angleterre de démontrer la force que représente ce rugby à l'échelle de la nation", résume Bernard Lapasset, président de la Fédération internationale (World rugby). 

Cette année, quelques affiches déséquilibrées comme Nouvelle-Zélande - Namibie (le 24 septembre) ou Australie - Uruguay (27 septembre) laissent planer  une crainte de  blessure sérieuse et de... scores fleuves. 

Car sur les 20 équipes sur la ligne de départ, les nations susceptibles de l'emporter sont rares. On distingue un favori, la Nouvelle-Zélande, sacrée en 2011 à domicile et qui rêve de devenir la première équipe trois fois titrée. 

Et quelques sérieux prétendants comme l'Angleterre, seule nation de l'hémisphère nord déjà vainqueur (2003), l'Afrique du Sud et l'Australie, devant l'Irlande et pourquoi pas la France, finaliste surprise en 2011. 
   

Invité de RTL MIDI à 13h30 : Notre spécialiste rugby à RTL, Jean-Michel Rascol. Il répondra à toutes vos questions.

La rédaction vous recommande

Nous attendons vos commentaires et vos avis.

Lire la suite
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7779764307
"Uberisation" de l'économie : les sénateurs veulent taxer les revenus perçus
"Uberisation" de l'économie : les sénateurs veulent taxer les revenus perçus
REPLAY - Découvrez les sujets qui seront abordés dans l'émission "Les auditeurs ont la parole".
http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/uberisation-de-l-economie-les-senateurs-veulent-taxer-les-revenus-percus-7779764307
2015-09-18 12:08:00
http://media.rtl.fr/cache/c9_4y-FQSWUBbXykdSxVxw/330v220-2/online/image/2015/0917/7779750113_blablacar.jpg