2 min de lecture
La siège de Sharp au Japon
Crédit : JIJI PRESS / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
Sharp va repartir de quasiment zéro. En prenant la décision de baisser son capital de 99%, le fleuron japonais veut revenir au stade de PME, profitant notamment d'un statut fiscal plus avantageux et en vue de préserver les droits de vote des actionnaires. Une situation très proche de la faillite qu doit encore être approuvée par l'assemblée générale des actionnaires en juin.
À l'ouverture de la Bourse de Tokyo, l'action Sharp s'est effondrée : -26,35% à la clôture, à 190 yens, après avoir dévissé de 31% en début de matinée, du jamais vu en plus de 40 ans. En mars déjà, l'agence de notation financière Standard & Poor's avait décidé de dégrader sa note de trois crans, à "CCC+", l'équivalent de la note de la Grèce.
"Tout le monde comprend aisément ce qu'est une augmentation de capital et son but, qui est par exemple d'investir pour élever ses capacités de production. Mais une réduction de capital est quelque chose de beaucoup plus difficile à appréhender", reconnaît dans une note l'essayiste Seiji Ogasawara, auteur de plusieurs ouvrages sur l'économie des sociétés japonaises.
"Une réduction de capital de 100% (synonyme de défaillance pour excès de
dette) signifierait la disparition des droits des actionnaires et une radiation
de la Bourse, mais 99% fait penser à une solution de dernier recours pour
préserver au moins ces deux choses", souligne l'essayiste.
Sharp, connue pour ses écrans de télévision haute résolution, traverse depuis des années une crise qui a épuisé plusieurs patrons après des réorganisations ou cessions d'activités qui n'ont pas suffi à remettre durablement l'entreprise d'aplomb.
Le groupe est plus particulièrement secoué par la concurrence sur le segment des écrans de smartphones et tablettes, son domaine d'excellence. D'autres acteurs de poids, dont des groupes asiatiques et son compatriote Japan Display, lui mènent la vie dure avec d'incessantes diminutions de prix. Ni totalement haut de gamme, ni au raz de planche, les produits Sharp n'ont pas su se démarquer, pris en tenaille par la concurrence.
Par ailleurs, après avoir souffert de la cherté du yen qui l'a forcé à délocaliser à l'étranger la production d'appareils électroménagers, Sharp pâtit désormais durement de la baisse importante de la devise qui a pour effet de renchérir considérablement les prix des produits assemblés à l'extérieur et importés ensuite pour être vendus au Japon.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte