Le cas Magalie :
En novembre 2015, Magalie devait déménager dans un nouveau logement. Elle souscrit donc un contrat EDF. Cependant, pour des raisons personnelles, le déménagement ne se fait pas. Or, EDF fait une estimation pour une période de six mois et lui demande de payer 1051€ alors qu'elle n’habite même pas la maison. Plusieurs fois, elle téléphone à EDF pour lui expliquer la situation mais EDF ne veut rien entendre. Il suffirait pourtant de relever le compteur afin de voir que l’électricité n’a pas été consommée durant cette période, mais EDF refuse de venir.
Objectif : Que EDF lui annule sa facture de 1051 euros.
Le cas Gaylord :
En juin 2015, il achète un poêle a granulés chez un spécialiste, pour chauffer sa maison tout en économisant sur ses factures d’électricité. Le devis s’élève à 4357 euros. Il met son poêle en marche à partir d’octobre et très vite il réalise qu’il ne fonctionne pas correctement ! La société intervient une première fois un mois à peine après la mise en route… Puis une deuxième fois…Puis une troisième fois…Puis une quatrième fois …Puis une cinquième fois…Au final, en 6 mois elle sera intervenue 6 fois !!! Aujourd’hui, il n’en peut plus, il a passé l’hiver à avoir froid alors qu'il est le papa de trois petites filles, et que cette situation n’est pas imaginable. Il a écrit un courrier recommandé et demandé l’échange du poêle ou le remboursement, mais la société ne lui répondrait pas…
Objectif : Qu’on lui rembourse ou qu’on lui change
Le cas Denis :
Mécanicien à domicile, Denis souhaite monter un bâtiment pour en faire un espace de stockage destiné à son activité professionnelle. Nous sommes alors en 2014 et par chance il trouve l'annonce d'une société sur Internet. Elle s'engage à construire gratuitement un bâtiment vide recouvert de panneaux photovoltaïques moyennant des frais de dossier. En contrepartie, l'entreprise exploite l'électricité et la revend. Un contrat est signé en juillet, il obtient un permis de construire valable 2 ans et il règle 6.240 euros entre décembre 2014 et janvier 2015. Les mois passent et sans nouvelles de la société, il la relance. A chaque fois, des conseillers lui sortent la même excuse : "Nous n'avons pas eu le temps de regarder votre dossier !" En avril dernier, il finit par demandez l'annulation du contrat et le remboursement mais là encore, aucune réponse. Aujourd'hui, sa situation se complique : il est lié à cette société ce qui l'empêche d'en contacter une autre, le permis se termine dans quelques mois et en attendant, il stocke une partie de son matériel dans son camion et chez des amis.
Objectif : que la société annule le contrat et rembourse enfin les 6.240 euros !
Tous les matins, Julien Courbet et toute son équipe suivent l'évolution des dossiers non résolus.
Consultez les fiches et cas pratiques de nos experts : administration, habitation, auto, assurances, argent et banque, immobilier, internet et loisirs, vie privée et vie professionnelle, problèmes de voisinage...
Et n'oubliez pas : vous pouvez chaque jour pousser votre coup de gueule, au 3210 !
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte