L'écran plat, c'est la deuxième plus grande révolution de la télé, après l'arrivée de la couleur et la fin des écrans en noir et blanc. En dix ans, il s'est vendu 58 millions d'écrans plats en France. Soit 1,7 par foyer.
Le succès a été immédiat. À l'époque des tubes cathodiques, les Français achetaient 4,5 millions de téléviseurs par an. En quatre ans, entre 2004 et 2008, cette nouvelle génération d'écran s'est imposée. Les ventes ont littéralement explosé entre 2009 et 2011, avec le passage au tout numérique. Il s'en est vendu plus de 8 millions chaque année (deux fois plus que dix ans auparavant).
Depuis, comme on s'est équipé, on est revenu à des niveaux plus standards : 6 millions de téléviseurs vendus par an. C'est encore 20% de plus qu'à l'époque des tubes cathodiques. Les industriels pensaient cette année que cela allait retomber. C'était sans compter l'effet Coupe du monde de football. Les Français ont profité de l'événement pour s'équiper, avec les nouvelles télés ultra haute-définition (UHD) ou des écrans incurvés, avec des bords arrondis.
Si les écrans plats ont tellement séduit, c'est d'abord parce qu'ils offrent un gain de place dans le salon. Mais surtout, c'est la qualité d'image haute-définition qui a fait la différence, avec les port USB et HDMI pour charger des contenus et des jeux vidéo, regarder ses programmes en replay... Finalement, on n'a pas attendu que l'ancien téléviseur ne marche plus pour passer à la nouvelle génération d'écran.
Le téléviseur n'est pas menacé par la tablette ou l'ordinateur. Ces derniers servent surtout de deuxième écran à la maison, pour regarder la télé dans sa chambre ou dans la cuisine. Rappelons enfin qu'il y a toujours 2% de foyers français - des irréductibles - qui ne possèdent pas de télé à la maison.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.