1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Surendettement : BNP Paribas s'engage avec l'association Crésus
1 min de lecture

Surendettement : BNP Paribas s'engage avec l'association Crésus

REPLAY - Comment faire quand on ne peut plus boucler ses fins de mois ? La banque BNP Paribas s'allie à l'association Crésus dans l'accompagnement de sa clientèle fragile.

Un dossier de surendettement est déposé en France toutes les 2 minutes
Crédit : AFP / Archives, Fred Dufour
Surendettement : BNP Paribas s'engage avec l'association Crésus
00:02:21
Armelle Lévy
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Le surendettement, c'est quand une personne ou un foyer n'est plus en mesure de faire face à ses charges de la vie courante (payer le loyer, le chauffage, l'électricité, les impôts, les crédits...). La France compte 950.000 dossiers de surendettement aujourd'hui. C'est l'équivalent de la population d'une grande ville comme Marseille qui ne peut plus payer.

Un dossier de surendettement est déposé en France toutes les deux minutes. Cela représente 230.000 dossiers nouveaux tous les ans. Le montant moyen s'élève à 40.000 euros. BNP Paribas a signé une convention de coopération avec l'association Crésus, spécialisée dans l'aide aux ménages surendettés, afin d'améliorer l'accompagnement de sa clientèle fragile.

Mieux orienter ses clients en difficulté

Pour trouver des solutions le plus tôt possible, la démarche est intéressante. Les conseillers BNP Paribas vont maintenant proposer à leurs clients en difficulté d'être pris en charge gratuitement par des spécialistes de Crésus, qui ont l'habitude de ces situations.

Vous pouvez rencontrer les experts de l'association Crésus dans votre région. Ils vont remettre à plat votre budget et voir les arbitrages nécessaires. Ils vont regarder avec vous s'il n'y a pas des aides ou allocations que vous auriez oublié de demander.

Après, vous pouvez aussi renégocier vos crédits, rééchelonner des dettes ou, s'il le faut, demander un délai de grâce, une suspension des dettes pendant deux ans. Cela se fait devant un tribunal. Il faut, selon Crésus, entre trois mois et sept ans pour s'en sortir, mais on s'en sort toujours.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte