L'Assemblée nationale a autorisé jeudi 4 octobre la privatisation de la Française des Jeux (FDJ) dans le cadre du projet de loi Pacte, malgré de vives critiques de l'opposition dénonçant la logique économique de l'opération et les risques accrus d'addiction aux jeux.
Les députés ont voté, avec 48 voix contre 12, l'article du projet de loi qui permet le transfert au privé de la majorité du capital de la FDJ, actuellement détenu à 72% par l'État. Celui-ci devra conserver "au minimum" 20% des parts, selon le ministre de l'Économie Bruno Le Maire.
Le texte maintient le monopole de la FDJ sur les jeux de tirage et de grattage, mais pour une durée limitée à 25 ans. Il pose aussi le principe d'une refonte de la régulation des jeux d'argent et de hasard par ordonnances, qui doit avoir lieu avant la privatisation.
Les groupes d'opposition ont vivement dénoncé cette privatisation. Pour le groupe Les Républicains, Daniel Fasquelle a notamment dénoncé une "opération court-termiste" et Fabien Di Filippo une "aberration économique". L'Insoumis Alexis Corbière s'est de son côté dit "radicalement opposé" à cette privatisation, invoquant notamment "les désastres" de l'addiction aux jeux.
En retour, Bruno Le Maire a assuré que le gouvernement entendait "réguler davantage" le jeu, mais a tenu à "déconnecter complètement" cet aspect de la privatisation. Il a observé que les jeux avaient "explosé", alors que l'entreprise était publique, avec une hausse de "64% de chiffre d'affaire en dix ans". Le fichier des interdits de jeux sera "amélioré", a-t-il insisté, le texte prévoyant en outre que les buralistes pourront demander leur carte d'identité aux mineurs.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.