Hier, le Conseil d'État a imposé l'application du CV anonyme lors des recrutements. Ce système aurait pour but d'éviter toute discrimination de la part du recruteur. Dorénavant, le curriculum vitae ne contiendra que les informations sur les formations et les expériences acquises.
Cependant, cette nouvelle disposition n'est pas sans failles. Le recruteur pourra quand même fonder son choix en fonction de l'institut dans lequel le demandeur d'emploi a étudié. Il aura également l'occasion d'apprécier l'origine sociale grâce au nom du quartier inscrit sur l'adresse. L'âge approximatif sera également déterminé à partir du nombre d'années d'expérience.
D'un autre point de vue, le CV anonyme pose d'énormes problèmes aux entreprises de plus de 50 salariés. Cet anonymat nuit à l'élaboration d'une bonne stratégie relative à l'équilibre de la pyramide des âges, par exemple. Par conséquent, cette initiative du Conseil d'État ne conviendra pas à toutes les situations.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte