C'est une des victuailles phare de nos réveillons. Mais le foie gras sera-t-il encore là cette année ? La production a en effet fortement baissé cette année en raison des deux crises aviaires successives et de l'abattage de millions de palmipèdes dans les élevages du Sud-Ouest.
"Tous les réseaux de distribution sont alimentés depuis quelques jours, que ce soit du producteur à la ferme, en passant par les marchés, les épiceries fines et les supermarchés", a tenu à rassurer Michel Fruchet ce lundi 18 décembre sur RTL. "Il y en a pour tout le monde", insiste le président du Comité interprofessionnel des palmipèdes à foie gras (Cifog).
"Les consommateurs auront peut-être un choix de moins en moins important dans les jours qui vont venir", convient-il, ajoutant que "ce sera peut-être aussi un petit peu compliqué aussi pour la distribution du foie frais dans tous les réseaux".
Il précise que si les "stock-outils vont être plus qu'à zéro en début d'année", l'important est pour lui de "passer les fêtes".
Pour Michel Fruchet, la hausse du prix du foie gras sera "tout à fait raisonnable et responsable". Selon les types de distribution, il faudra d'après lui compter "entre 1 et 2 euros de plus pour une famille de quatre personnes".
La patron du Cifog se veut en revanche rassurant sur la qualité du foie gras. "On l'est d'autant plus quand on a de petites quantités de production à transformer. On fait simplement ce qui est premium en priorité", explique-t-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte