En Direct
1 min de lecture
José Garcia, le 26 juin 2013
Crédit : VALERY HACHE / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
Ce vendredi 4 avril, le comédien José Garcia a été condamné à payer une amende de 10.000 euros pour avoir fait la promotion illicite d'un vin à son nom. Le "rosé Garcia", vendu depuis plusieurs années affichait le nom et le visage de l'acteur sur l'étiquette.
José Garcia "a plaidé une forme de naïveté et de bonne volonté", mais "il a fait le choix" de "faire la promotion active" d'une boisson alcoolisée, selon les éléments du jugement consultés par l'AFP.
Selon le tribunal, José Garcia ne peut pas être sanctionné pour avoir prêté son nom au vin rosé conçu par la marque Les Niçois, propriété de la société Et Alors, ni pour avoir accepté que son effigie figure sur les bouteilles. Néanmoins, en participant à une vidéo promotionnelle diffusée ensuite notamment sur le site neo.tv, ou via le compte Instagram de la marque Les Niçois, l'acteur réputé pour sa jovialité a violé la loi Evin, qui interdit d'associer l'alcool à un cadre favorable ou attractif, a estimé le tribunal.
La société Et Alors, à l’origine du rosé en question, a été condamnée à une amende de 20.000 euros. Son directeur général, quant à lui, a écopé d'une amende de 20.000 euros avec sursis.
Le tribunal rappelle également que José Garcia n’a pas de rôle particulier dans le milieu viticole, qu’il ne possède pas les vignes ayant produit ce vin, et qu’il n’a pas participé à sa conception.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte