1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Publicité sur l'alcool : faut-il assouplir la loi Evin ?
2 min de lecture

Publicité sur l'alcool : faut-il assouplir la loi Evin ?

REPLAY - Découvrez les sujets qui seront abordés dans l'émission "Les auditeurs ont la parole".

Des verres de vin (image d'illustration)
Des verres de vin (image d'illustration)
Crédit : hoozone / Thinkstock
LES AUDITEURS du 08/05/2015
00:28:42

Publicité sur l'alcool : faut-il assouplir la loi Evin ?

La ministre de la Santé, Marisol Touraine, a appelé ce matin à "ne pas changer la loi" Evin encadrant la publicité pour l'alcool, qu'un amendement sénatorial pourrait assouplir.
  
"Je veux dire mon incompréhension et ma préoccupation face à l'amendement qui remet en cause la loi Evin", a déclaré Marisol Touraine. "Le débat a eu lieu, dans le cadre de la loi de modernisation de notre système de santé, entre ceux qui souhaitaient durcir et ceux qui souhaitaient assouplir la loi Evin", a relevé la ministre.
  
"Avec Stéphane Le Foll, nous avons fait le choix de l'équilibre: rien de plus, rien de moins". "C'est ce choix qui est aujourd'hui remis en cause", a-t-elle relevé en allusion à un amendement du sénateur Gérard César (Les Républicains, ex-UMP) visant à distinguer publicité et information sur l'alcool.
  
Cette disposition est examinée aujourd'hui en commission à l'Assemblée nationale, dans le cadre de la loi Macron, débattue en deuxième lecture. Mais pour Marisol Touraine, "la loi Macron ne peut pas servir à détricoter les politiques de santé publique". "J'appelle chacun à prendre ses responsabilités, c'est-à-dire à ne pas changer la loi", a-t-elle conclu.


Publicité sur l'alcool : faut-il assouplir la loi Evin ?

La rédaction vous recommande

Êtes-vous choqué par le déplacement en avion de Manuel Valls à Berlin ?


Le déplacement samedi soir du Premier ministre à Berlin, en forme d'aller-retour, pour assister à la finale de la Ligue des champions, a suscité des critiques de la part de plusieurs personnalités de l'opposition.

Le député Thierry Solère, l'ancien ministre de l'Intérieur Claude Guéant, la députée européenne et ancienne ministre Nadine Morano, tous du parti Les Républicains, ainsi que le vice-président du FN Florian Philippot ont mis en cause l'utilité et le coût de ce déplacement pour les finances publiques.

À lire aussi

Samedi soir, Manuel Valls avait déclaré: "Je suis Premier ministre. Je me déplace avec les moyens que vous connaissez. N'essayez pas de créer de faux débats".

Êtes-vous choqué par le déplacement en avion de Manuel Valls à Berlin ? La rédaction de RTL vous invite à voter et donner votre avis à la question du jour !

Sondage
Êtes-vous choqué par le déplacement en avion de Manuel Valls à Berlin ?*
La rédaction vous recommande

Uber annonce son arrivée à Marseille, Strasbourg et Nantes

Uber, leader mondial des voitures de transport avec chauffeur (VTC), a annoncé aujourd'hui son arrivée à Marseille, Strasbourg et Nantes, affirmant poursuivre "sereinement" son développement en France malgré les controverses et ennuis judiciaires.
  
Le géant californien, qui capitalise sur sa populaire application mobile mettant en relation passagers et chauffeurs, a en outre décidé d'aborder ces trois nouveaux marchés avec son service à prix cassés UberPOP, controversé car les conducteurs ne sont pas des professionnels mais de simples particuliers.

UberPOP a valu à Uber une condamnation à 100.000 euros d'amende par le tribunal correctionnel de Paris fin 2014. La société a fait appel. Le préfet du  Nord l'a interdit fin mai pour "concurrence déloyale" vis-à-vis des VTC et taxis, une profession ulcérée par le développement de cette activité.

La Cour de cassation examine en outre une question prioritaire de constitutionnalité (QPC) sur ce sujet mais ne l'a pas encore transmise au Conseil constitutionnel.

La rédaction vous recommande

Nous attendons vos commentaires et vos avis.

À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/