Le vin n'est pas une boisson comparable au rhum, à la vodka ou encore au whisky, et la publicité devrait être autorisée pour les bouteilles de Nuits-Saint-Georges et autres Monbazillac, selon le sénateur de l'Aube Roland Courteau. Le socialiste a déposé une proposition de loi qui vise à "distinguer le vin des autres boissons alcoolisées".
"Les autorités de santé publique persistent à faire l'amalgame entre le vin et les autres boissons alcooliques, en particulier les alcools durs", déplore le sénateur. Or certaines marques d'alcools importés bénéficient d'une large visibilité, à travers de "retransmissions télévisées de manifestations sportives qui se tiennent à l'étranger".
Roland Courteau souhaite établir une distinction, en matière d'accès à la publicité, "entre les boissons agricoles, comme le vin, et les boissons à caractère industriel, ou autres alcools durs". La publicité pour les boissons agricoles sera autorisée, sous condition notamment d'être "assortie d'un message incitant à la modération". À noter que la viticulture est la première activité économique de l'Aude, le département de Roland Courteau.
Le sénateur avait déjà déposé en octobre une proposition de loi pour
"affirmer clairement que le vin fait partie intégrante du patrimoine
culturel et gastronomique" de la France, toujours pas inscrite à
l'agenda du Sénat.
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