1 min de lecture Artisanat

Isabelle crée des bijoux en cuir de poissons

Après un licenciement économique, Isabelle a eu envie de commencer une nouvelle vie, en créant des bijoux qui ne se ressemblent jamais.

micro generique Mon métier, ma passion Armelle Levy iTunes RSS
>
Isabelle crée des bijoux en cuir de poissons Crédit Image : Armelle Levy / RTL | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Armelle Levy
Armelle Levy Journaliste RTL

Depuis trois ans, Isabelle Wacrenier crée dans son atelier, Apphia Créations, à Armentières dans le Nord, des boucles d'oreille, bracelets et colliers pas comme les autres. Ce sont des bijoux en cuir de poissons.

Ses bracelets en peau de truite ou en cuir de saumon, ne sentent pas le poisson. Ils sentent le cuir, "parce que c'est une peau animale qui est tannée de manière végétale et teinte de manière végétale, donc cela sent le cuir, le vrai cuir", précise notre créatrice de bijoux.

Ce sont des bijoux éthiques et éco-responsables. Isabelle achète ses matières premières à Femer peau marine, une jeune entrepreneuse dans le bassin d'Arcachon, qui récupère chez le poissonnier les peaux de poisson destinées à être jetées.

Ensuite, Isabelle crée et réalise tous ses modèles à la main. "Ce jeu d'écailles et les nuances de couleurs donnent des résultats tout à fait uniques. Le cuir de poisson est assez plat. Il peut parfois faire penser à de la peau de serpent", explique-t-elle. Les couleurs sont vives, lumineuses et joyeuses.

J'ai eu envie de me faire plaisir, de commencer une nouvelle vie

Isabelle
Partager la citation
À lire aussi
Eric Sancey-Richard et son fils Eddie représentent respectivement la deuxième et troisième génération de leur fromagerie familiale fromage
Franche-Comté : les secrets de la fabrication du Mont d'Or

Et comme chaque cuir est unique, cela lui permet aussi de créer une grande variété de bijoux. "On a des bijoux qui ne se ressemblent jamais", ajoute Isabelle.

Isabelle a toujours aimé créer. C'est une autodidacte, elle s'est formée toute seule. Elle a fait plusieurs métiers, elle a été secrétaire dans une école, elle a fait des études de philo, et à la suite d'un licenciement économique, elle a entamé sa reconversion. "J'ai eu envie de me faire plaisir, de commencer une nouvelle vie", raconte-t-elle. Aujourd'hui, "on a la chance de pouvoir faire ce qui nous plaît, c'est un luxe", conclut-elle. 

Isabelle, créatrice de bijoux
Isabelle, créatrice de bijoux Crédit : Armelle Levy / RTL
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Artisanat Bijoux Bijouterie
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants