1 min de lecture

INVITÉE RTL - Immobilier : qu'est-ce qui explique la crise de la location en France ?

En France, il y a plus de locataires que de biens à louer, ce qui fait augmenter les loyers. Comment expliquer cela ? Des éléments de réponse avec l'économiste Alexandra Verlhiac.

Un bien immobilier (image d'illustration)

Crédit : Unsplash

IMMOBILIER - Alexandra Verlhiac, économiste chez Meilleurs Agents, est l'invitée de RTL Midi

00:06:41

Eric Brunet & Céline Landreau - édité par Julie Tomiche

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Selon une étude de SeLoger.com, il y a en France plus de locataires que de biens à louer. Ce déséquilibre entraîne une hausse continue des loyers sur tout le territoire.


"Le marché de la location est très tendu, avec une offre de biens à louer qui est nettement en baisse, -32% en trois ans", confirme Alexandra Verlhiac, économiste chez Meilleurs Agents, une filiale du groupe qui possède également SeLoger. 

"Il peut y avoir de la méfiance entre propriétaires et locataires", ajoute l'économiste, lors du témoignage d'un auditeur qui, propriétaire, explique en avoir marre de mettre son logement en location à cause de dégradations. Mais pour l'économiste, ce facteur n'explique pas vraiment les difficultés locatives.

"C'est vraiment le jeu des vases communicants entre le marché de la transaction et le marché de la location", explique-t-elle. "En 2022, les taux d'intérêt ont nettement monté. Ce qui a empêché des locataires de devenir primo-accédants. Ces personnes se sont retrouvées bloquées dans leurs logements à la location, et c'est des logements qui ne se sont pas retrouvés à nouveau en mise en location".

À écouter aussi

Pour elle, l'effet des réformes écologiques concernant le logement n'est pas non plus une cause majeure du problème. "Par exemple, prenons la législation sur les DPE. Au 1er janvier 2025, les logements classés G vont être interdits à la location. Toutefois, si l'on regarde le pourcentage du parc que représentent ces passoires, c'est moins de 7%. Sur les tendances globales, oui cela va avoir un effet, mais marginal".

L'équipe de l'émission vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte