Le surendettement a fortement progressé en France. Le nombre de dossiers déposés a augmenté de 12% sur les dix premiers mois de l'année, plus de 10.000 dossiers sont déposés en moyenne par mois à la Banque de France. Jean-Louis Kiehl, le président de la Fédération française des associations Crésus, dresse sur RTL un portrait de ces Français en surendettement.
"Il y a une évolution dans les statistiques des dossiers déposés. Il ne s'agit pas de toutes les personnes en situation de surendettement, parce qu'on a peur de déposer un dossier de surendettement, alors même que cela protège", commente Jean-Louis Kiehl.
"On a le phénomène des foyers monoparentaux. Les femmes sont les grandes victimes du surendettement. Elles sont courageuses, elles sont souvent abandonnées par leur époux qui part, laissent les enfants, elles doivent trouver du boulot. (...) D'autre part, les travailleurs pauvres. Aujourd'hui, je le rappelle souvent, le travail ne protège plus de la pauvreté", souligne-t-il, dénonçant une "accélération du coût de la vie".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte