La fin du ticket de caisse était annoncée pour le début de l'année 2023, une mesure à visée écologique pour diminuer l'utilisation de papier. Elle interviendra finalement le 1er août selon un décret publié samedi 1er avril au Journal officiel.
Initialement prévu le 1er janvier de cette année, l'usage des tickets de caisse a été prolongé de quelques mois en raison de l'inflation. Les prix de l'alimentation ont grimpé de 15,8% depuis le début de l'année.
"Le ticket de caisse est un repère pour beaucoup de Français, il nous semblait important de garder ce repère" le temps de "passer le pic inflationniste" avait expliqué dimanche 26 mars le cabinet de la ministre déléguée au Commerce Olivia Grégoire à l'Agence France-Presse.
La fin de l'impression systématique des tickets de caisse à l'issue d'une transaction commerciale - sauf demande explicite du client - découle de la loi "anti-gaspillage et économie circulaire", votée en 2020.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte