Marie, une jeune diplômée d'une école de commerce de Nancy, travaille dans le secteur de la logistique en tant qu'intérimaire. Mais elle n'a pas vraiment choisi ce statut. "Sur les postes que je recherche, qui sont assez spécifiques, l'intérim représente 90% des annonces sur internet", raconte-t-elle à RTL.
"Cela permet de travailler et d'avoir de l'expérience", concède Marie, qui pointe néanmoins quelques désavantages à ce système. "On ne peut rien planifier à long terme. Je ne sais pas ce que je fais à la fin du mois", déplore la jeune fille. "Pour l'instant je suis restée chez mes parents, explique-t-elle, parce qu'il est hors de question de prendre un appartement sachant que l'on ne sait pas si l'on pourra le payer d'ici quelques mois", raconte-t-elle.
Mais si Marie est inquiète, elle n'est pas sans espoir. "Dans l'entreprise dans laquelle je suis en ce moment, ils prennent des intérimaires parce qu'ils n'ont pas l'autorisation d'embaucher. Mais je sais que si un jour ils ont cette autorisation, ils nous embaucheront, si l'on fait du bon travail."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte