1 min de lecture Brico déco design

Installer une fontaine : les étapes

Pour apporter un peu de fraîcheur aquatique dans le jardin, quoi de mieux qu'une fontaine qui vous offre un point d'eau en activité permanente. De la plus simple à la plus évoluée, toutes les solutions existent. Pour une fontaine simple, l'installation peut être réalisée par un bricoleur averti. Mais pour vous offrir les eaux de Versailles, un professionnel doit souvent être sollicité.

Une fontaine en pierre peut durer plusieurs décennies
Une fontaine en pierre peut durer plusieurs décennies Crédit : Thinkstock/mtreasure
Nicolas Marischaël avec sa famille dans son atelier-boutique
La rédaction numérique de RTL

L'emplacement de la fontaine

Une fontaine de jardin nécessite en premier lieu une surface plane et stable pour son installation. L'idéal étant de créer une dalle béton spécialement à cet effet. Attention surtout à une installation sur de la terre meuble qui peut menacer le niveau de la structure. Afin de limiter les effets de l'évaporation de l'eau, la fontaine doit être placée dans un endroit mi-ombragé. Ne la posez pas à proximité des arbres dont les feuilles tombantes risqueraient d'obstruer le réceptacle.

Fontaine murale ou au sol ?

Le choix entre une fontaine murale ou posée au sol dépend le plus souvent de l'espace qu'offre votre jardin. Pour les petites surfaces, la fontaine murale est recommandée.

Fontaine autonome ou reliée au réseau ?

Une fontaine autonome marche en circuit fermé en pompant l'eau qu'elle vient de libérer. Cette pompe est alors alimentée par l'énergie solaire. Cette installation simple s'effectue en un clin d'œil et se révèle très économique. Pour les autres types de fontaines, une liaison au réseau d'eau et au réseau électrique est indispensable. À moins d'être un excellent bricoleur, l'intervention de professionnels peut s'avérer nécessaire.

SERVICES
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Brico déco design Bricolage Jardin
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants