"Trop d’impôt, selon la vielle formule, tue l’impôt". Invité du journal de 20 heures sur TF1 dimanche 11 mai, Manuel Valls a assuré que les impôts allaient baisser.
"Nous souhaitons baisser déjà les impôts" à l’automne 2014, a expliqué le Premier ministre, "mais pour le budget 2015, nous devons travailler aussi avec les parlementaires sur une baisse significative de l’impôt et notamment de l’impôt sur le revenu", a-t-il ajouté.
Manuel Valls souhaite ainsi diminuer la pression fiscale. Afin d’y parvenir, il assure que le collectif budgétaire présenté en juin aura pour objectif de faire sortir quelque 650.000 ménages du barème de l’impôt sur le revenu. Le Premier ministre explique que ces ménages "sont rentrés dans l’impôt et doivent en sortir".
Cet "engagement", comme le qualifie Manuel Valls, vise à contrebalancer le gel du barème de l’impôt sur le revenu. Introduit pendant le mandat de Nicolas Sarkozy, ce gel consistait à ne pas réévaluer en fonction de l’inflation la grille de répartition de l’impôt.
Selon BFMTV, 840.000 foyers sont devenus imposables en 2013, sur leurs revenus de l’année précédente, "en raison essentiellement de la désindexation".
Autre annonce faite par le Premier ministre : des baisses d’impôts sur les bas salaires. Sans donner plus de précisions, il explique que son gouvernement planche sur une mesure à destination des personnes qui gagnent autour de "1,2" à "1,3 fois le smic".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte