2 min de lecture Fiscalité

Impôts 2021 : allez-vous payer plus cher que prévu ?

VU DANS LA PRESSE - À cause d'un bug informatique de la CPAM, certains contribuables vont devoir rajouter des revenus à leur déclaration.

Une femme réglant ses impôts sur le revenu (illustration)
Une femme réglant ses impôts sur le revenu (illustration) Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
William Vuillez
William Vuillez
Journaliste RTL

Le bug informatique de l'Assurance maladie pourrait bien avoir de lourdes conséquences. Des milliers de déclarations de revenus sont à refaire en raison d'une erreur de la CPAM, un incident informatique. En effet, les montants des indemnités versées en 2020 n'ont pas été pris en compte ce qui signifie que tous les calculs de la déclaration pré-remplie sont faussés. 

Pour l'instant près de 400.000 contribuables de Bretagne ont été prévenus mais il y en aura peut-être d'autres puisque la CPAM parle d'un bug national. Les rectifications dues à ce bug pourraient augmenter vos impôts selon le quotidien Ouest France. Sont concernés : les personnes qui en 2020 ont pris un congé maternité, paternité, qui ont eu un arrêt de travail ou encore qui touchent une pension d'invalidité. 

"À la suite d’un incident informatique national, la transmission des données des prestations imposables des assurés (arrêt maladie, congé maternité/paternité, accident du travail ou pension d’invalidité) n’a pas été automatiquement reportée sur les déclarations pré-remplies des revenus 2020, produites par l’administration fiscale", explique a Ouest France la porte-parole de la CPAM.

Les personnes concernées ont été contactées

Comme les montants correspondants n'ont pas été transmis à l’administration fiscale, les déclarations ont été minorées pour les contribuables concernés, qui vont donc devoir rajouter ces revenus à leur déclaration. "Les caisses d’Assurance-maladie de chaque département ont contacté, par SMS, mail ou courrier postal les assurés concernés​, précise la CPAM au quotidien local. 

À lire aussi
faits divers
Indre-et-Loire : deux agents des impôts mis en examen dans une affaire de corruption

Pour savoir si vous avez perçu des montants, comme des indemnités journalières, il suffit de vous rendre sur le site de la Caisse Primaire d'Assurance Maladie, sur ameli.fr. Si vous faites votre déclaration par internet, vous pouvez réparer l'erreur tout de suite. En effet, la date limite de déclaration en ligne n'est pas encore atteinte (mais il faut vous dépêcher). Si vous avez déjà envoyé votre déclaration papier cette fois, il est trop tard. Vous allez devoir attendre votre avis d'imposition qui sera édité à la fin de l'été... 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Fiscalité Économie Société
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants