1. Accueil
  2. Actu
  3. Economie et Consommation
  4. Impôt sur le revenu : la baisse de 2 milliards d'euros votée par l'Assemblée
1 min de lecture

Impôt sur le revenu : la baisse de 2 milliards d'euros votée par l'Assemblée

Annoncée fin août par François Hollande, la mesure phare du projet de budget pour 2016 s'appliquera à 8 millions de foyers fiscaux.

L'Assemblée nationale, le 15 juillet 2015
L'Assemblée nationale, le 15 juillet 2015
Crédit : AFP
Julien Absalon
Journaliste

L'une des mesures phare du projet de loi de finances pour 2016 est en bonne voie. Une baisse de 2 milliards d'euros de l'impôt sur le revenu a été votée par l'Assemblée nationale, dans la soirée du mercredi 14 octobre. Cette réforme, annoncée par François Hollande à la fin du mois d'août, devrait concerner 8 millions de foyers fiscaux. Parmi eux, 3 millions bénéficieront de leur première baisse et environ 1 million ne paieront pas ou plus cet impôt.

L'ensemble de la gauche a soutenu cette "politique de justice fiscale". Le frondeur socialiste Laurent Baumel a cependant estimé que la baisse était "insuffisante pour compenser les ressentiments des hausses du début du quinquennat". Les députés Les Républicains, qui critiquent une "hyperconcentration" de l'impôt sur le revenu, ont pour leur part dénoncé avec cette baisse "une arme de démagogie massive" et "des slogans pré-électoraux". L'article 2 du projet de loi qui la prévoit a cependant été adopté à l'unanimité, y compris avec leurs voix.

Un geste supplémentaire pour les ménages modestes, que le gouvernement veut porter à près de 250 millions d'euros, a également été approuvé. Il doit permettre notamment d'alléger la fiscalité locale, financée par l'augmentation de la taxation du gazole d'un centime par litre en 2016 et 2017. Le secrétaire d'État au Budget, Christian Eckert, a indiqué dans l'hémicycle que le produit attendu s'élevait à 245 millions d'euros.

La rédaction vous recommande
Sur les thématiques :

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/