Google, Apple, Microsoft et autres vont devoir régulariser leur fiscalité ainsi que le prévoit le plan de l'OCDE approuvé ce vendredi 9 octobre après-midi par les ministres des Finances du G20. Les grandes multinationales qui réalisent plus de 750.000 millions d'euros de chiffre d'affaires devront bientôt payer des impôts là où elles sont réellement actives. Les activités devront désormais être détaillées pays par pays.
C'en est donc fini de l'optimisation fiscale, un processus grâce auquel 4 à 10 % de l'impôt sur les sociétés disparaît. Ces entreprises font donc de gros profits mais ne payent presque pas d'impôts. Google par exemple encaisse la publicité sur la version française de son site mais règle ses impôts en Irlande. La France envisage d'appliquer ce nouveau plan dès 2016.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte