1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. La taxation du gazole augmentera d'un centime par litre en 2016 et 2017
1 min de lecture

La taxation du gazole augmentera d'un centime par litre en 2016 et 2017

Le gouvernement entend ainsi de réduire l'écart entre les prix du gazole et de l'essence.

Une pompe à essence (Illustration)
Crédit : ERIC CABANIS / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

La taxation du gazole augmentera d'un centime par litre en 2016 puis en 2017, celle de l'essence sera réduite du même montant sur la même période et l'assiette de la prime à la conversion des véhicules diesel sera élargie, a annoncé mercredi Matignon.

"Le gazole bénéficie historiquement d’un traitement fiscal favorable, avec une taxation TTC inférieure de près de 20 centimes par litre par rapport à l’essence", relèvent les services du Premier ministre dans un communiqué. Selon Matignon, cet écart a "induit une diésélisation massive du parc automobile, qui suscite une préoccupation légitime de nombreux Français quant à son impact sur la qualité de l’air".

Rapprochement du prix du gazole et de l'essence en 5 ans

En conséquence, "le gouvernement a décidé de proposer au Parlement de réduire cet écart (...) en posant le principe d’un rapprochement en 5 ans entre le prix du gazole et celui de l’essence", a précisé Matignon à l'issue d'une réunion d'arbitrage qui a réuni Manuel Valls, Ségolène Royal (Ecologie), Emmanuel Macron (Economie) et Michel Sapin (Finances).

"A cette fin, dès 2016, la taxation de l’essence sera réduite d’1 centime par litre par rapport à son niveau aujourd’hui prévu et la taxation du gazole connaîtra le mouvement inverse", annonce Matignon. "La même évolution sera appliquée pour 2017". "Le gouvernement utilisera cette recette pour financer l'allégement de la fiscalité locale des contribuables modestes, et notamment des retraités, conformément à ses objectifs de justice sociale, partagés par la majorité parlementaire", assure Matignon.

Enfin, "le gouvernement, afin d’accélérer le renouvellement du parc, a décidé de renforcer la prime à la conversion, en élargissant son assiette à tous les véhicules diesels de plus de 10 ans et en portant le montant de la prime d’achat de 500 euros à 1.000 euros".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte