1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Immobilier : les conseils de Stéphane Plaza pour bien choisir son papier peint
2 min de lecture

Immobilier : les conseils de Stéphane Plaza pour bien choisir son papier peint

Ce samedi sur RTL, Stéphane Plaza vous livre tout ce que vous devez savoir pour bien réussir la déco des murs de votre appartement ou de votre maison.

Un papier peint qui se recolle
Un papier peint qui se recolle
Crédit : Thinkstock / shoot_nik
Immobilier : les conseils de Stéphane Plaza pour bien choisir son papier peint
03:46
Immobilier : les conseils de Stéphane Plaza pour bien choisir son papier peint
03:46
Stéphane Plaza - édité par William Vuillez

Fini les murs blancs, unis et impersonnels. 2022, on affirme sa personnalité et on ajoute des couleurs à notre vie. Avec le papier peint, place aux motifs panoramiques XXL. Il est indéniablement un atout déco indispensable pour redonner vie à nos pièces. Si un Français change en moyenne son papier peint tous les 7 ans, ce chiffre est en baisse ces dernières années car les adeptes de décoration ont bien compris qu'il est possible de rafraîchir sa déco tout en suivant les tendances à moindre frais

Aujourd'hui, il est rare de tapisser entièrement une pièce, on se contente d'un mur et cela se ressent sur les ventes de papiers peints, qui sont au beau fixe depuis notamment les confinements. Les Français ont en effet eu envie de changer et de moderniser leur cadre de vie. 

Pour commencer, je vous conseille une touche tropicale et exotique. Parmi les grandes tendances du moment : les feuilles. L'idée est de faire entrer un peu de nature à l'intérieur de la maison. Il ne faut pas que ce soit extravagant, pour cela favorisez les couleurs pastels ou fumées pour une ambiance naturelle et dotée d'un esprit zen. Un des papiers peints qui remporte le plus de succès est le motif façon brique. D'inspiration industrielle, il y a aussi des motifs plus originaux comme le marbre. 

La vraie révolution dans le papier peint se trouve dans la mode du motif panoramique et non plus répétitif. Comme sur le papier peint traditionnel, c'est une technique rendue possible avec l’évolution des techniques d’impressions. Dans les années 80, il existait mais avec des photos de paysages, de forêts ou des vues de montagne sans relief. Aujourd’hui, c’est à la fois plus varié et plus subtile : on peut avoir un motif qui vient habiller tout un mur avec une perspective extraordinaire, apportant ainsi du mouvement et de la profondeur à une surface a priori plane et immobile. 

Le papier peint, créateur d'ambiance

À lire aussi

Si la tapisserie se trouve principalement dans le salon ou encore les chambres, elle s'installe de plus en plus dans les entrées et les toilettes. Le papier peint permet de créer des ambiances différentes selon les zones : c’est le cas pour les petits appartements pour différencier un coin jour, d'un coin nuit sans mettre un mur, voire pour matérialiser un espace de télétravail. 

C'est le cas également dans les constructions neuves et modernes où les espaces sont souvent décloisonnés puisqu'il permet de délimiter les espaces. Même les cuisines et les salles de bains s'y mettent grâce au revêtement vinyle et plastifié spécialement conçu pour résister à l’humidité.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/