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Des voitures et des camions attendent dans différentes voies de circulation, dont certaines sont réservées à l'utilisation de péages électroniques sous le portique du péage Valence Sud de l'autoroute A7, en France, le 10 septembre 2025.
Crédit : Nicolas Guyonnet / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
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"Autoroute, bonjour." Avez-vous déjà reçu un SMS vous expliquant que vous n'avez pas payé un péage ? Si oui, faites attention car il s'agit en réalité d'une arnaque.
Des milliers de personnes sont victimes de ces messages frauduleux ces derniers jours, comme Octavie qui s'en est immédiatement étonnée.
"J'ai reçu un matin un SMS qui disait : 'Un solde de 6,80 euros reste impayé, merci de régulariser la situation avant le 4 novembre' et ensuite, cela redirigeait vers un lien qui avait l'air relativement sécurisé. C'était un peu étrange étant donné que je n'ai pas de voiture, encore moins d'abonnement de télépéage et surtout, le numéro qui m'envoyait ça était un 06", raconte-t-elle.
Malgré la sensibilisation, il n'est pas toujours évident de distinguer le vrai du faux car les messages sont de plus en plus sophistiqués pour tromper le plus de monde possible.
Cette dernière campagne d'escroquerie a ainsi la particularité de mentionner dans des SMS le nom, le modèle de véhicule ainsi que la véritable plaque d'immatriculation des conducteurs.
Les cybercriminels s'appuient pour cela sur une fuite de données massive subie par Autosur en début d'année, lorsque des millions d'usagers de l'entreprise avaient vu leurs informations personnelles dérobées.
Face à la menace, la Société des autoroutes du Nord et de l'Est de la France (SANEF) a décidé d'alerter chacun d'entre nous par mesure de prévention.
"Dans tous les cas, nous, nous n'envoyons jamais de SMS à nos clients pour un retard de paiement, rappelle pour RTL Vincent Fanguet, directeur de l'exploitation du groupe SANEF. La seule modalité que nous avons pour un retard de paiement, c'est soit d'envoyer un courrier postal - on l'envoie en premier lieu à l'adresse qui figure sur la carte de risque du véhicule -, soit des mails". Pour cette deuxième option, il faut avoir créé un compte sur le site de la SANEF et avoir souscrit à ce service de notification de paiement en attente.
Si vous recevez ce type de message, ne tombez donc plus dans le panneau. Le premier réflexe est évidemment ne pas cliquer, puis il s'agit ensuite de transmettre le SMS en question sur la plateforme 33 700 qui lutte contre les spams et arnaques par téléphone.
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