Lunette loupe, microscope, lampe ultra-violet. Quand on voit Hélène de Ségogne dans son atelier(*), on se croirait dans la série Les experts. "Quand les tableaux me parviennent, c'est une véritable enquête policière qui démarre. On cherche des indices pour comprendre l'histoire du tableau, de son origine à aujourd'hui, pourquoi il est arrivé dans cet état-là, quelles sont les altérations qu'il a subies et leurs causes", explique-t-elle. "C'est ce qui déterminera le protocole d'intervention sur le tableau lui-même".
Hélène répare des toiles déchirées ou redonne vie à des toiles jaunies avec le temps. Elle opère un peu comme un chirurgien. "La durée de l'intervention dépend de la pathologie du tableau. Cela peut prendre une heure comme six mois à un an", confie-t-elle. "On soigne les tableaux. Mais cette chirurgie ne doit pas être trop invasive ni destructive. Cela fait partie de la déontologie du métier", poursuit-elle.
"Avant d'intervenir sur ce qui est le plus visible, il faut déjà savoir si la toile est réactive à l'eau et la chaleur. En fonction de cela, je choisirai la méthode, les outils et les matériaux qui sont le plus adaptés au tableau", raconte notre artisan.
La durée de l'intervention dépend de la pathologie du tableau
Hélène de Ségogne
Hélène de Ségogne a passé un master de Conservation et Restauration de biens culturels à l'Université Paris 1. Elle est donc habilitée à travailler pour les Musées de France et les Monuments Historiques. Mais pour être restaurateur d'oeuvre d'art, il faut être à la fois peintre et chimiste. Elle utilise notamment des solvants. "On apprend à copier les anciens, mais avec leurs méthodes et leurs matériaux", précise-t-elle.
Parfois, Hélène trouve des trésors cachés. C'est le cas de cette toile qui dissimulait sous quatre couches de peintures foncées un magnifique paysage datant du XVIème siècle, et une inscription en lettre dorée. Hélène a même découvert par qui il avait été peint, et ses autres pendants, dans un monastère espagnol. Chaque tableau est une surprise.
Un simple nettoyage de tableau coûte 100 euros, et une restauration jusqu'à 15.000 euros. Mais toujours dans le respect de l'histoire, du peintre, du tableau et de son propriétaire.
(*)Atelier Almaflo Art, 17 rue du Bouquet de Longchamp, dans le XVIème arrondissement de Paris.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.