Le groupe de grande distribution Dia a annoncé ce jeudi 8 mai "avoir entamé les actions opportunes pour vendre la totalité de ses activités en France", où la société espagnole emploie environ 7.500 personnes dans quelque 900 magasins.
Le groupe fait cette courte annonce dans un communiqué présentant ses résultats du premier trimestre, avec un bénéfice net en hausse de 9,7%, à 40 millions d'euros.
Mardi, des sources syndicales avaient déjà annoncé que le groupe envisageait de céder partiellement ou totalement ses activités en France. Lors d'un comité central d'entreprise extraordinaire à Créteil, mardi, les syndicats ont été informés des projets de l'entreprise, qui restent "très vagues" à ce stade, selon les explications des représentants des syndicats CGT et FO.
Thierry Coquin, délégué syndical central CGT, l'un des trois syndicats représentatifs du groupe, a précisé qu'un conseil d'administration devait se tenir ce jeudi en Espagne "pour décider si oui ou non, Dia sera en discontinuing activity, c'est-à-dire que les comptes de Dia France n'apparaîtront plus sur les comptes de Dia international".
À la fin décembre 2013, Dia, sorti du giron de Carrefour en 2011, comptait 7.328 magasins dans 6 pays (Espagne, Portugal, Argentine, Brésil, Chine et France).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte