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Hard discount : Dia confirme vouloir vendre ses activités en France

Le numéro trois mondial du hard-discount a confirmé ce jeudi vouloir se séparer de ses activités en France, malgré un bénéfice net en augmentation de près de 10%.

L'enseigne d'un magasin Dia à Béthune, dans le Pas-de-Calais, le 7 mai 2014
Crédit : AFP / DENIS CHARLET
La rédaction numérique de RTL & AFP
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Le groupe de grande distribution Dia a annoncé ce jeudi 8 mai "avoir entamé les actions opportunes pour vendre la totalité de ses activités en France", où la société espagnole emploie environ 7.500 personnes dans quelque 900 magasins.

Le groupe fait cette courte annonce dans un communiqué présentant ses résultats du premier trimestre, avec un bénéfice net en hausse de 9,7%, à 40 millions d'euros

Mardi, des sources syndicales avaient déjà annoncé que le groupe envisageait de céder partiellement ou totalement ses activités en France. Lors d'un comité central d'entreprise extraordinaire à Créteil, mardi, les syndicats ont été informés des projets de l'entreprise, qui restent "très vagues" à ce stade, selon les explications des représentants des syndicats CGT et FO.

Filiale de Carrefour jusqu'en 2011

Thierry Coquin, délégué syndical central CGT, l'un des trois syndicats représentatifs du groupe, a précisé qu'un conseil d'administration devait se tenir ce jeudi en Espagne "pour décider si oui ou non, Dia sera en discontinuing activity, c'est-à-dire que les comptes de Dia France n'apparaîtront plus sur les comptes de Dia international".

À écouter aussi

À la fin décembre 2013, Dia, sorti du giron de Carrefour en 2011, comptait 7.328 magasins dans 6 pays (Espagne, Portugal, Argentine, Brésil, Chine et France).

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