Les restaurants de Marc Veyrat en Haute-Savoie et de Christophe Bacquié dans le Var vont obtenir trois étoiles dans la sélection 2018 du guide Michelin France, a appris l'AFP. Le célèbre guide doit annoncer sa sélection officielle lors d'une conférence de presse lundi 5 février.
Le chef Marc Veyrat décroche pour la troisième fois trois étoiles au guide Michelin, qui accorde aussi sa récompense suprême pour la première fois au restaurant de Christophe Bacquié.
Environ 200 chefs ont été conviés à la conférence de presse, ainsi que le Premier ministre Édouard Philippe. Un hommage sera rendu à Paul Bocuse, décédé en janvier dernier, au début de la conférence de presse.
L'édition 2018 du guide Michelin comptera 621 étoilés, soit cinq de plus que l'an dernier. Elle est parrainée par Anne-Sophie Pic, seule femme à la tête d'un restaurant trois étoiles en France.
Avoir son étoile au guide Michelin est en général l'assurance de remplir son restaurant. Mais la pression peut être telle qu'elle est insupportable pour certains chefs. Sébastien Bras, à la tête du restaurant Le Suquet à Laguiole (Aveyron), a demandé en septembre à ne plus figurer dans le Michelin. La requête du chef aveyronnais de 46 ans, aux manettes du restaurant fondé par son père Michel, trois étoiles depuis 1999, a fait l'effet d'un coup de tonnerre.
"C'est un peu un rouleau compresseur avec des réservations qui sont accrues, une exigence des clients supérieure", a expliqué Anne-Sophie Pic à l'AFP.
Le Michelin reste une référence dans le monde de la gastronomie malgré des critiques et des polémiques, et la concurrence des sites participatifs et de classements internationaux.
Créé en 1900 par les frères André et Edouard Michelin, à destination des automobilistes, le guide Michelin est désormais présent en Europe, en Asie, en Amérique du Nord et du Sud et se décline en une trentaine d'éditions, et doit lancer en 2018 des éditions à Taipei (Taïwan) et Guangzhou (Chine).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.