A Oloron-Sainte-Marie, dans les Pyrénées-Atlantiques, on est très fier d'un produit local : le béret. Et cet accessoire est la spécialité de l'entreprise Laulhère. Cette dernière vient de recevoir une importante commande de la part de l'armée française. "60.000 à 150.000 couvre-chefs pour l'armée de Terre, les troupes alpines, les parachutistes et les fusiliers-commandos", précise Bénédicte Tassart.
Le contrat avec l'armée française court sur trois ans. Le groupe Laulhère n'est pas pris au dépourvu par cette commande massive : il possède une branche dédiée à la confection d'articles militaires. L'armée norvégienne l'a récemment sollicité, et "beaucoup de pays d'Afrique sont aussi clients", poursuit la spécialiste en économie au micro de RTL. Le béret, c'est un accessoire emblématique et qui marche toujours.
Les militaires ne sont pas les seuls à apprécier les bérets. Les stars aiment s'en coiffer aussi. "Cette partie mode prend de l'essor et les équipes de Laulhère voyagent beaucoup à l'étranger pour rencontrer les créateurs", reprend Bénédicte Tassart. Le béret noir historique de Laulhère a toujours du succès.
"Laulhère, avec ses 48 salariés, reste la seule PME du secteur", indique la journaliste. L'entreprise était en redressement judiciaire il y a quatre ans. Reprise par le groupe Cardo-Promodis, elle semble repartie sur de bons rails. Fabriquer un béret dans les règles de l'art prend deux jours. Le travail est délicat. "Ça donne des bérets complétement imperméables, isolant du chaud et du froid et anti-bactériens, ce qu'apprécient particulièrement les militaires", conclut Bénédicte Tassart.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.