1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. "Gilets jaunes" : "Macron va devoir frapper fort" dit Menanteau
1 min de lecture

"Gilets jaunes" : "Macron va devoir frapper fort" dit Menanteau

Le Président promet des mesures d’envergure pour satisfaire la colère des "gilets jaunes". Les attentes sont importantes et les pistes nombreuses.

Blocage de "gilets jaunes"
Blocage de "gilets jaunes"
Crédit : SYLVAIN THOMAS / AFP
"Gilets jaunes" : pour Macron, "il va falloir frapper fort" dit Menanteau
02:38
"Gilets jaunes" : pour Macron, "il va falloir frapper fort" dit Menanteau
02:38
William Vuillez

Il va falloir frapper fort pour que les gilets jaunes regagnent leur place dans les coffres et les boîtes à gants. Emmanuel Macron va devoir mettre un bon nombre de mesures significatives sur la table pour apaiser la colère des Français.

Il faudrait d'abord un feu vert pour un coup de pouce au SMIC. Le Premier ministre est contre. Les experts redoutent les conséquences sur l’emploi mais politiquement, ce serait spectaculaire. La forte présence des retraités sur les ronds-points plaide aussi pour un geste. M. Macron avait promis 900€ en 2020. Enfin, le Président pourrait accélérer la suppression de la taxe d'habitation censée disparaître en 3 ans pour 80% des foyers.

Il serait miraculeux de résoudre des problèmes qui durent depuis les années 80 en 8 jours. Pour faire bonne mesure, le Président pourrait défiscaliser les heures supplémentaires à la mode Sarkozy et aider le petit commerce lourdement pénalisé par la vague jaune. Si tout cela est mis sur la table, les "gilets jaunes" auront fait carton plein.

Les plus

Airbus enregistre une commande de 100 appareils pour 11 milliards $.

À lire aussi


Marlboro va investir 1,8 milliard dans le cannabis au Canada. 

La note du jour

07/20 à la réforme des complémentaires santé de 2015 sur les lunettes. Les ventes ont baissé de 3% mais les prix sont toujours aussi élevés.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/