"Cette mesure, au nom de l'intérêt général, je pourrais la soutenir", affirme Benoist Apparu au micro de RTL au lendemain de l'annonce par Bruno Le Roux que le gel de l'automaticité de l'avancement des fonctionnaires n'était pas exclu par le gouvernementdans la perspective d'une réduction de la dépense publique de 50 milliards d'euros d'ici à 2017. Une piste pourtant démentie au début du mois par le ministre de l'Éducation nationale Vincent Peillon.
"Je pourrais la soutenir, poursuit le député UMP de la Marne. Nous l'avions fait pendant trois années en gelant le point d'indice, là il s'agit de geler les carrières ce qui va un peu plus loin", admet-il. "À partir du moment où nous devons trouver, que ce soit la droite ou la gauche, 50 milliards d'euros d'économie et que les salaires des fonctionnaires représentent 50% des dépenses publiques, oui, il faudra en passer par là", poursuit l'ancien ministre du Logement de Nicolas Sarkozy.
Censée rapporter 1.2 milliards d'euros par an, cette mesure irait cependant à l'encontre d'un engagement de
Jean-Marc Ayrault. Fin janvier, ce dernier affirmait que les économiesne se feraient "pas sur leur dos" . Le Premier ministre a d'ailleurs démenti ce jeudi que le gel des primes et avancements des fonctionnaires soit à l'étude au gouvernement.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte