1 min de lecture

Fusion SFR-Bouygues Telecom : les consommateurs paieront plus

REPLAY / ÉDITO - Avec le rachat de Bouygues Telecom par SFR, les consommateurs seront confrontés à des tarifs de communication plus chers. Le prix pourrait augmenter de 10% sur un seul trimestre, comme en Autriche.

François Lenglet

Crédit : Damien Rigondeaud

Fusion SFR-Bouygues Telecom : les consommateurs paieront plus

00:03:07

Fusion SFR-Bouygues Telecom : les consommateurs paieront plus

00:03:07

François Lenglet

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Trois opérateurs au lieu de quatre, c'est moins de concurrence, et c'est donc plus de marges pour les entreprises. C'est-à-dire des tarifs plus chers pour le consommateur. Il faut rappeler que la démocratisation du téléphone portable, c'était au milieu des années 90 ; mais cela ne s'est fait qu'avec l'arrivée de Bouygues, justement avec plus de concurrence. L'opérateur venait perturber le duopole France Télécom - SFR.

L'arrivée du quatrième opérateur, Free Mobile en 2012, avait encore fait baisser les prix de 40% sur trois ans. C'est l'équivalent de 6 à 7 milliards d'euros qui avaient été rendus au consommateur. La France est l'un des pays d'Europe où le prix de la communication mobile est le plus faible, moins cher qu'au Royaume-Uni et qu'en Allemagne.

L'Autriche, qui a suivi le même mouvement, a vu ses prix augmenter de 10% sur le seul premier trimestre suivant la fusion.

Les fusions sont faites pour supprimer de l'emploi

François Lenglet
RTL vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info