Emmanuel Macron, le ministre de l'Économie s'oppose une nouvelle fois à la concentration dans le secteur des télécoms. "Une consolidation" n'est "pas souhaitable", a-t-il indiqué à propos d'informations du Journal du dimanche selon lesquelles le groupe du milliardaire Patrick Drahi aurait fait une offre de 10 milliards d'euros pour racheter Bouygues Telecom. La conseil d'administration de Bouygues Telecom examinera en début de semaine l'offre de rachat.
"L'emploi, l'investissement et le meilleur service aux consommateurs sont les priorités. Or les conséquences d'une consolidation sont à ces égards négatives, comme l'ont prouvé les cas récents en Europe", a déclaré le ministre.
Le JDD affirme également que le schéma d'acquisition de Numericable-SFR prévoit que le quatrième opérateur mobile Free reprendrait une partie des fréquences, des antennes et des boutiques de Bouygues Telecom (11 millions de clients, ndlr), et que l'opérateur historique Orange reprendrait de son côté "plusieurs centaines de salariés" de l'opérateur racheté. L'enjeu étant notamment d'améliorer le réseau 4G de Free, toujours à la traîne par rapport à la concurrence.
"Je continuerai à être très vigilant sur l'ensemble de ces sujets et sur le respect des engagements pris par les opérateurs. Je les réunirai à nouveau le 16 juillet prochain afin de faire le point entre autres sur le très haut débit", ajoute le ministre de l'Économie.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte