1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Frais bancaires : vers une hausse camouflée des opérations en 2015
1 min de lecture

Frais bancaires : vers une hausse camouflée des opérations en 2015

Les établissements bancaires vont facturer différents services jusqu'à présent gratuits, selon l'étude publiée par "Les Échos".

Les opérations bancaires, comme les retraits par carte, vont augmenter en 2015
Crédit : BERTRAND GUAY / AFP
Frais bancaires : vers une hausse camouflée des opérations en 2015
00:01:46
Claire Gaveau & Martial You
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Pour bien lire une grille de tarifs bancaires, il faut ouvrir l’œil. Selon l'étude présentée ce matin par Les Échos, les tarifs stagnent ou augmentent très peu mais en réalité, de nombreux services auparavant gratuits vont devenir payants en 2015.

Les chèques sont bien entendu en première ligne. Les banques ne veulent plus s'en occuper et chacune a sa technique pour taxer encore un peu plus les clients. La Caisse d'Épargne facture 7,5€ la destruction d'un chéquier s'il n'est pas retiré par le client dans les 15 jours alors que la Société Générale prend des frais supplémentaires pour l'envoi du chéquier ou les oppositions.

Développer les banques en ligne

Si cela n'est guère étonnant, d'autres actions devraient aussi être augmentées. Et le grand classique de 2015, repose dans la facturation des retraits aux distributeurs. Alors qu'aujourd'hui les banques limitent le nombre de retraits autorisés hors de leur enseigne, celui-ci pourrait encore baisser. Par exemple, la Banque Postale "offrirait" cinq opérations au lieu de six et facturerait les suivantes 65 centimes

Enfin, ultime évolution dans les prix, la plupart des réseaux bancaires vont instaurer un montant pour la gestion du compte, le suivi et l'actualisation informatique. La Banque Populaire Occitane va encore plus loin puisqu'elle proposera dès l'année prochaine un relevé papier et électronique pour trois euros par mois. Une opération qui se veut pourtant gratuite d'un point de vue législatif.

À lire aussi

Discrètement, les banques veulent pousser les clients vers les banques en ligne. Une stratégie économique puisque ces dernières sont moins chères et nécessitent moins de personnel. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte